Simfonia – Definiţii de epocă

6 Noiembrie 2007 § Lasă un comentariu

A. Furetière, Dictionnaire universel (1690)

Symphonie. subst. fem. Musique, sons, accords agreables à l’oreille, soit de voix, soit d’instruments. Cet homme aime bien la symphonie, il a l’oreille delicate pour la symphonie.

Symphonie, se prend quelquefois pour la seule Musique des instruments. Il y avoit de beaux recits dans cet Opera, mais ce qui estoit de plus excellent, c’étoit la symphonie. La symphonie des Anciens étoit un chant de deux voix, ou de deux instruments accordez à l’unisson, car ils n’avoient point de musique à plusieurs parties, comme a fort bien prouvé Mr. Perrault Medecin dans son Traitté de la Musique.

Symphonie, est aussi un nom que les Anciens ont donné à celuy des instrumens dont on a fait le moins de cas, qui est la vielle, comme on voit chez les Auteurs qui en ont escrit, & entre autres le Pere Mersenne dans son grand Volume de l’Harmonie. Ç’a esté peut-être par antiphrase.

Dictionnaire de l`Académie française, prima ediție (1694)

Symphonie. s. f. Concert d’instruments, soit qu’il n’y ait point de voix, soit qu’ils servent à accompagner les voix. Belle, agreable symphonie. aimer la symphonie. la symphonie est fort bonne dans cet opera.

Il se prend aussi, pour toutes sortes de concerts de voix & d’instruments. Il aime la symphonie. je viens d’entendre une fort agreable symphonie.

S. de Brossard, Dictionnaire de musique (1703)

Symphonia. C`est un mot qui nous vient du Grec, & qu`on traduit en François par Symphonie. Generalement parlant, quand deux Sons s`accordent bien ensemble, ils font une Symphonie & en ce sens toute Musique ou composition qui fait un bon effet à l`oreille est une veritable Symphonie. Mais l`usage la restraint aux seules compositions qui se font pour les Instrumens, & plus particulierement encore à celles qui sont libres, c`est à dire, où le Compositeur n`est point assujetti ny à un certain nombre, ny à une certaine espece de mesure, &c, telles que sont les Preludes, les Fantaisies, les Ricercares, Toccates, &c. Voyez tous ces mots chacun à leur rang.

Simphonia, Sincope & Sistema, & plusieurs autres mots tirez du Grec, que quelques Italiens écrivent par un I. se doivent chercher icy par un Y Grec.

Dictionnaire de l`Académie française, ediția a 4-a (1762)

Symphonie. s. f. Concert d’instrumens de musique. Belle symphonie. Excellente symphonie. Aimer la symphonie. La symphonie est fort bonne dans cet Opéra.

Il se prend encore pour Les instrumens de musique qui accompagnent les voix. Les voix n’étoient pas belles, mais la symphonie étoit fort bonne.

Anunțuri

Tagged: , , ,

Lasă un răspuns

Completează mai jos detaliile tale sau dă clic pe un icon pentru a te autentifica:

Logo WordPress.com

Comentezi folosind contul tău WordPress.com. Dezautentificare / Schimbă )

Poză Twitter

Comentezi folosind contul tău Twitter. Dezautentificare / Schimbă )

Fotografie Facebook

Comentezi folosind contul tău Facebook. Dezautentificare / Schimbă )

Fotografie Google+

Comentezi folosind contul tău Google+. Dezautentificare / Schimbă )

Conectare la %s

What’s this?

You are currently reading Simfonia – Definiţii de epocă at Ballet des Nations.

meta

%d blogeri au apreciat asta: