Patru scrisori ale unui necunoscut despre crearea tragediei "Atys" de Lully (1)

3 Februarie 2007 § Lasă un comentariu

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Public în continuare patru scrisori redactate de un personaj necunoscut din anturajul lui Jean-Baptiste Lully, poate un secretar sau un muzician de la Curte, în perioada 1675-1676. Scrisorile descriu conceperea tragediei lirice Atys de Lully: printre ocheadele indiscrete în culisele Curții, autorul entuziast al scrisorilor descrie destul de plastic modul în care Lully remodelează muzica franceză și maniera în care un francez al secolului XVII percepe problemele de structură dramatică și muzicală, efectul ei la Curte și, mai ales, printre muzicieni: de la interesul colegilor de generație la refuzul ”bătrânilor maeștri”. Puteți citi următoarele scrisori aici: (2), (3), (4).

I

fevrier 1675

[…] contre les Hollandais, la guerre; en Mediteranee aussi.
L`ardeur des combats presse le depart du Roi.
Pour lors, on le dit preoccupe d`amours nouvelles; inconstant, volage, il prefere l`heureuse paix de l`indifference, sans plaisirs ni peines.
La Reine, honoree chaque nuit, aime a savoir la Montespan ecartee.
Mais la Cour bruisse le chagrin royal: La Valliere au couvent, par depit; et murmure plus bas encore: „La Vve Scarron qui seule peut reprocher son inconduite a Louis, recoit en present les terres de Maintenon”.

A la Musique du Roi, on ne parle que de ce nouveau dessein d`orchestre, inoui auparavant, rauque et dense, sombre et puissant. Il est de Lully. Il parait plus propre que tous les autres a rendre le gout francais; l`habile Charpentier en dit beaucoup de bien et ne desespere pas. Mais Dumont, Robert… ces vieux maitres, n`en veulent rien entendre, et moins encore de ces compositions nouvelles qui font la gloire de Lully. Ils chantent modes anciens, contrepoint dans des motets etriques, quand Lully peint des fresques en parlant tonalite, modulation, architecture.

Le Roi qui a toujours temoigne beaucoup de bonte et de bienveillance aux hommes de genie, s`interesse a tout ce qui embellit sa Cour, ne se lasse pas de contempler les nouveaux decors de facade a Versailles, se fait montrer les esquisses d`une Resurrection de Le Brun ou il parait.

Toutes ces musiques nouvelles, ces Te Deum, motets, ballets et operas, lui plaisent; et dans la querelle entre les vieux maitres et Lully, il prend parti pour Lully, admirant les beautes, desseins, proportions, et surtout cette maniere etrange qu`il a de lier chaque detail au tout.

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M. Quinault a dresse le plan de 5 grands sujets propres a la tragedie; il les a portes au Roi pour qu`il en choisit un.

Puis il a donne le plan a Lully, et Lully voyant de quoi il s`agissait, prepare a sa fantaisie, divertissements, danses et airs a chanter.

L`opera de Thesee a beaucoup impressionne la Cour; et depuis on ne parle ici que du prochain dont le Roi a choisi le sujet et qui sera donne a St-Germain en janvier.
Ce sera le 4e opera que la France ait produit apres Cadmus, Alceste… Pour le corps de l`oeuvre, Lully compose sur les paroles de Quinault; mai s pour les divertissements, c`est Quinault qui ajuste ses vers. Les deux illustres hommes se revoient ainsi la gloire de ce projet; ils n`ont point d`autres modeles que le tragedies de l`antique Grece, cherchent dans leur travail, la meme verite de mouvement. De l`opera italien que prendre sinon d`agreables formules?

Atys, inconstant amoureux, aime par Cybele, reine des Dieux, a qui il a promis virginite eternelle, trop humain pour un defi trop divin, Atys qui succombe et trahit et qui, pour ne point mourir, se chatre.

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Ilustrațiile provin din ediția H. de Baussen (1709)  a tragediei. În capul paginii, Timpul tronând pe globul Lumii, înconjurat de eroi ai Antichității (les heros des siecles pasees, zice libretul); (centru) preludiul pentru epifania Cybelei (jos) suspinele cifrate ale Sangaridei (act I).

Sursa: Aceste scrisori au fost descoperite în anii `80 de Jean Duron și publicate în notele ce acompaniază înregistrarea de referință a tragediei lui Lully, Atys (Les Arts Florissants, dir. W. Christie, Harmonia Mundi 901257.59).

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