Patru scrisori ale unui necunoscut despre crearea tragediei “Atys” de Lully (2)

3 Februarie 2007 § Lasă un comentariu

Ce va fi raspuns provincialul interesat de afacerile muzicale de la Curtea lui Louis XIV scrisorii simpaticului anonim ar fi aproape la fel de interesant de stiut. Ma gandesc aproape fara sa vreau la inchipuitul corespondent din sud al lui Pascal. Fireste, presupusul nostru secretar nu e decat un barfitor pretios astazi. Iar Lully… orice altceva decat sobrietatea de la Port Royal, dar eu unul mai degraba ii gust desfranarile muzicale, in fond asa fragile in grandoarea lor. (introducere informala stop.)

(introducere formala begin) Va ofer in continuare cea de-a doua scrisoare din seria celor descoperite de Jean Duron, care descriu nasterea unei tragedii lirice la curtea Frantei, Atys de Lully. Celelate se gasesc aici: (1), (3), (4)

vignette.JPG

II

aout 1675

[…] sans vos faveurs pour Atys et j`en ai ete bien aise.
Mais Atys ne sera pas une opera, pas plus que ne le fut Thesee. Imaginez plutot un theatre, avec machines, danses et musiques obligees: presq`une copie d`antique. Le prologue est l`initiation, un prealable. Le reste, une histoire, un drame, qu`on quitte parfoi, un instant, pour un paysage ephemere, divertissement, enchante ou terrifiant.

Vous me demandez d`ou vient ce sujet d`Atys et, a juste raison, vous observez qu`on ne l`illustre point aujour`hui, ni dans la fable, ni dans la peinture, ni dans la sculpture. Je crois que Quinault l`a tire des Fastes d`Ovide (IV, 175) qui furent traduits, il y a 15 ans maintenant, par M. de Marolles.

Le Roi, couvert de gloire, est arrive pour apprendre la mort de Turenne sur le front d`Alsace. Rumeurs sourdes a la Cour et a la ville aussi. La Valliere a prononce ses voeux definitifs en juin chez les Carmelites; toute la Cour voulut etre temoin du Sacrifice. La Reine meme. Les courtisans fondaient en larmes devant la chere victime immolee. Louis le sut a son retour, et, royal, cacha toute emotion.

On parle beaucoup, deja, du prologue d`Atys ou, seuls, les Dieux paraitront pour glorifier les victoires de Louis en Franche-Comte. Lully qui cherche a compenser le poids de ce prologue, a propose a Quinault l`idee d`une longue scene derniere, d`ou les humains seraient exclus et qui equilibrerait ainsi l`oeuvre. Dans cette scene, Cybele s`effacerait a jamais parmi les divinites. Les Dieux, de part et d`autre de la tragedie, observeraient ainsi la scene, le desastre, et, divins, resteraient insensibles.

atys5.jpg

Lully, lui, affirme pouvoir se passer de l`orchestre et des choeurs pendant tout le corps du drame, pour obtenir un contraste, des effets de lumiere, des ruptures au moment des divertissements, ou il y aurait debauche, orgie de voix et d`instruments.

Tout la drame se deroulerait ainsi, en demi-teinte: aucun effet pour les chanteurs, aucun grand air; mais des petits airs de cour et des recitatifs, tour sur basse-continue; et leur alternance seule pour donner le mouvement, et la forme des petits airs et le parcours tonal des recitatifs…

La mort, la premiere sur le theatre de l`opera francais, injuste et immonde, seule liberte de l`opresse, Atys, innocente victime immolee, pour qu`il n`y ait point, sur cette scene, de premiere castration.

 

Ilustratii: Trupul neinsufletit al lui Atys, langa cel al iubitei sale Sangaride, comemorati de zeita cuprinsa de remuscari, sub forma arborelui sacru, pinul, in ultima scena a tragediei lui Lully, asa cum o infatiseaza editia H. de Baussen (1709).

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