Georg Muffat – Exquisitionis Harmoniae Instrumentalis Gravi-Jucundae Selectus (Passau, 1701)

31 Ianuarie 2007 § Lasă un comentariu

Ofer in cele ce urmeaza fragmente din prefata franceza a volumului de concerti grossi al lui Georg Muffat, elev al lui Lully si Corelli deopotriva si poate primul compozitor  cu vocatie europeana constientizata si asumata in cele de mai jos; de asemenea, explicatiile cu privire la interpretarea concertelor pretuiesc mult astazi (induiosatoarea explicatie a termenilor de forte/piano). Am urmat indeaproape limba lui Muffat, cu ortografia sa mai curand bizara azi.

 

<< Voicy la Premiere Elite de mes concerts meles de serieux & de Gay, que je Vous offre, Mon cher Lecteur, intitulee d`une harmonie instrumentale plus exquise, par ce qu`elle contient non seulement la vivacite & douceur des airs de balets a l`imitation de feu Monsr. Baptiste de Lully en sa purete; mais aussy certains endroits graves, & exquis du Pathetique Italien, & divers jeux de la veine Musicale (en Italien Scherzi) comme aussi un melange alternatif du grand choeur, avec le Trio assez agreable. Cet oeuvre ne convenant ny aux symphonies d`Eglise pour les airs de balets qu`il contient, ny a la danse pour les autres conceptions qui tantot graves, & tristes; & tantot gayes et enjouees s`y entremelent, ayant ete compose purement pour la satisfaction des oreilles delicates servirat fort a propos aux divertissements, ou aux receptions des Princes & grans Seigneurs; comme aussy Magnificenses des festins, des serenades, & pour les assemblees, ou Concerts des scavans & Amateurs de la Musique.

J`en concus la premiere Idee, lorsqu`etant a Rome pour etudier la maniere Italienne sur l`Orgue, et le Clavecin sous M. Bernardo Pasquini, J`entendis avec etonnement quelques symphonies de M. Arcangelo Corelli tres belles, & tres bien executees par un bon nombre de Musiciens. Ayant remarque la grande variete, dont ce style abonde, je me mis a Composer quelques uns de ces concerts-cy, que je fis preuver chez le dit M. Arcangelo Corelli, a qui je suis redevable de beaucoup d`utiles observations touchant ce melange, & voyant qu`il les honnoroit de son approbation, tout ainsi qu`a mon retour de France; j`avais ete le premier qui apportay en Allemagne le style de M. de Lully pr. les ballets; aussy a mon retour d`Italie fus-je le premier, qui y apportay des essais de cette nouvelle harmonie.

Sous le mot de piano ou la lettre p. qui signifie la meme chose, il faut que tous jouent uniformement si doux, & avec tant d`exactitude qu`a peine on les entende: & sous le forte, ou f. inspirer a tous une telle force, & vehemence de la premiere note ainsi marquee, que les Auditeurs restent comme etonnes d`un si grand bruit. […] Et c`est l`exacte observation de cette opposition de la lenteur a la vitesse, de la force a la douceur, & du plein du grand choeur a la delicatesse du simple Trio, qui ravissant l`ouye l`entraine en admiration, comme il arrive a la vue par la contrariete de l`ombre & de la lumiere.

[…] Que si parmy vos Musiciens Vous avez des hautbois delicats, Vous pourrez faire jouer avec succes les trois parties de Votre Trio, ou petit Choeur (Concertino) par deux Dessus, & un Basson.

Ma Profession est bien eloignee du tumulte des armes, & des raisons d`Estat qui les font prendre. Je m`occupe aux notes, aux chordes, & aux sons. Je m`exerce a l`Etude d`une douce Symphonie: lorsque je mele des airs Francois, a ceux des Allemans, & des Italiens, ce n`est pas pour emouvoir une Guerre; mais plustot preluder peut-etre a l`harmonie de tant de nations, a l`aymable Paix. >>

Sursa: Notele Cd-ului „Muffat – Armonico tributo” (interpretare: Ensemble 415, dir. Chiara Banchini, Jesper Christensen), Harmonia Mundi HMA 1951581.

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